Premiers succès pour l’AKERON LP

31 Mar 2025

Solutions

Retenu en 2020 dans le cadre du programme Missile Air-Sol Tactique-Futur (MAST-F) par l’OCCAr au profit de la DGA, l’AKERON LP basé sur les technologies de l’AKERON MP était initialement prévu pour équiper le Tigre Mk3. Désormais, l’objectif est de l’intégrer sur plusieurs plateformes de combat. Avec l’AKERON LP, MBDA propose un système d’arme européen et innovant s’appuyant sur un savoir-faire reconnu par les forces armées et répondant aux évolutions du champ de bataille. Récemment, le développement de l’AKERON LP a franchi avec succès deux nouvelles étapes illustrant la bonne conduite du programme d’un point de vue calendaire et industriel.


Deux tirs réussis

Le 5 février 2025, le premier tir du missile AKERON LP depuis le sol a été réalisé au centre d’essais de la DGA de l’île du Levant avec l’OCCAr en support. Le succès de ce tir a permis de valider l’ensemble du fonctionnement du système, les équipements embarqués représentatifs du missile final, ainsi que le logiciel et les algorithmes de vol.

Dans la continuité de cette réussite, l’AKERON LP a enchaîné sur un second succès, un mois plus tard, le 19 mars 2025 avec un tir de séparation depuis un hélicoptère Tigre « banc d’essai » au centre d’essais de la DGA à Cazaux. Le prototype tiré était constitué du moteur d’accélération et d’un dispositif de télémétrie. Ce dernier a collecté l’ensemble des données du vol lors de sa phase de départ de l’hélicoptère Tigre en mouvement. Ce succès complète les acquis du premier tir tout en franchissant une nouvelle étape permettant d’aborder une nouvelle phase de développement.

La réussite de ces deux tirs affermit la bonne conduite du programme AKERON LP et le dialogue efficace entre MBDA, la DGA à travers ses centres d’essais et l’OCCAr. Ils sont aussi la démonstration d’une collaboration réussie entre les équipes industrielles de MBDA et ses principaux partenaires : Roxel, Safran, Thales, JT2M et SBDS. Avec une autorité de conception 100 % européenne, l’AKERON LP est un missile européen participant au renforcement des capacités de défense nationales et européennes. Près de 250 emplois sont générés en en France pour le développement et la production de ce nouveau missile.


Un missile polyvalent

Membre de la famille AKERON et basé sur les technologies développées pour le missile AKERON MP entré en service en 2017 au sein des forces armées, l’AKERON LP est un missile multi rôle à longue portée de cinquième génération. Plus léger et doté d’une portée minimale de 8 kilomètres, l’AKERON LP est équipé d’un autodirecteur tri-mode et d’une liaison de données sécurisée lui permettant d’agir en mode autonome « tire et oublie » tout en conservant un homme dans la boucle. Le missile offre une flexibilité aux forces armées à travers sa capacité de tir au-delà de la vue directe ainsi que la possibilité de modifier le point d’impact en cours de vol. L’AKERON LP optimise la trajectoire de vol en fonction des conditions météorologiques et de l’environnement de tir. Enfin, sa charge multi-effet lui permet de neutraliser des plateformes statiques ou en mouvement dans des environnements complexes. Il est autant efficace sur des infrastructures que sur le blindage des chars de dernière génération confirmant son caractère multi rôle.

Avec l’AKERON LP, MBDA confirme sa capacité à développer des systèmes d’armes complexes rassemblant des technologies dans les algorithmes de traitement d’image, les charges militaires, la liaison de données RF, les guidages et le traitement d'images basés sur les principes de l'intelligence artificielle (IA) et la fusion des données. L’AKERON LP est une solution 100 % européenne renforçant les capacités de tir au-delà de la vue directe des forces armées, décisives dans un contexte de haute intensité.

L’AKERON LP s’adaptera aux différentes plateformes des forces armées. En effet, tout en continuant à travailler à son intégration sur hélicoptère TIGRE, le système d’arme pourra aussi être intégré sur des drones MALE tels que l’EuroMALE que sur des véhicules terrestres confirmant ses dispositions multiplateformes. L’ensemble de ces capacités permet une flexibilité d’utilisation dans toutes les situations de combat.