Le projet LARINAE, mené par MBDA, sélectionné par l’AID

30 Jun 2023

Press Releases

Le projet LARINAE, mené par MBDA, sélectionné par l’AID

L’AID vient d’annoncer la sélection du consortium mené par MBDA pour l’appel à projet LARINAE. LARINAE vise à mettre au point, rapidement et de façon conjointe, une Munition Télé-Opérée (MTO) capable de neutraliser une cible durcie dans un rayon de cinquante kilomètres.

 

Après le succès remporté sur le premier appel à projet COLIBRI, MBDA confirme son positionnement dans le domaine des Munitions Télé-Opérés avec la sélection de son concept MUTANT, proposé dans une approche « Produit Minimum Viable », et orientée vers le besoin utilisateur. Elle conforte à nouveau le choix fait par MBDA d’une démarche agile, permettant de répondre aux besoins d’une solution souveraine rapide et innovante, au profit des forces.

Cette nouvelle munition propulsée et guidée bénéficie des technologies développées depuis de nombreuses années par MBDA, notamment au travers de la famille AKERON, afin de garantir un très haut niveau de performance pour la neutralisation de cibles blindées et mobiles, tout en garantissant fiabilité de mission et complète sécurité.

Afin de produire une munition répondant au meilleur compromis coût/performance, MUTANT met également à profit les dernières avancées technologiques du domaine des drones civils et militaires.

Cette solution, conçue comme un véritable système d’armes avec maintien permanent de l’homme- dans-la-boucle, offrira des capacités complémentaires aux missiles du combat terrestre en terme de vitesse sur cible, de manœuvrabilité, d’endurance, de portée et de capacité de saturation de l’ennemi. Cette munition télé-opérée, et ses capacités de frappe au-delà de la vue directe, s’intègre donc naturellement dans le portfolio des effecteurs du champ de bataille de MBDA comme l’AKERON MP et LP.

Le consortium suit l’Instruction ministérielle 1618 qui permet de définir, avec les états-majors des forces et la DGA, le meilleur compromis entre besoin et solution, apportant ainsi une réponse rapide et efficace aux besoins des armées.

Les démonstrations ambitieuses prévues au titre du marché LARINAE en 2024, bénéficieront des travaux auto financés par MBDA depuis 2022 et ayant déjà permis les premiers vols de la MTO MUTANT avec la PME Delair. Ces avancées, déjà réalisés, permettent ainsi de progresser et s’adapter ensemble encore plus rapidement aux exigences de cette nouvelle capacité.

 

 

A propos de MBDA

MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 14 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

Contact Presse:

Julien Watelet
Tel: +33 (0)688061148
julien.watelet@mbda-systems.com

  • Le projet LARINAE, mené par MBDA, sélectionné par l’AID