L’Aster démontre des performances inégalées lors des essais OTAN

28 Jun 2023

Press Releases

L’Aster démontre des performances inégalées lors des essais OTAN

Les exercices de l’OTAN ont une fois de plus fait la démonstration des puissantes capacités de défense aérienne du missile Aster de MBDA en fournissant une protection à longue portée contre des menaces aériennes complexes.

L’exercice Formidable Shield a vu quatre tirs Aster réussis menés par la Royal Navy, la Marine Nationale française et la Marine italienne contre des cibles supersoniques, subsoniques, rasantes et manœuvrantes.

L’exercice était mené à partir du champ de tir des Hébrides britanniques afin de tester les capacités de défense antiaérienne et antimissile intégrée (IAMD) de l’Alliance, il s’agit du principal exercice de ce type en Europe. La manoeuvre a vu 13 alliés de l’OTAN et 20 navires de guerre de l’OTAN coopérer pour tester leurs capacités de défense antiaérienne intégrée dans une série de scénarios difficiles, l’Aster détruisant toutes les cibles au premier impact.

Au cours de l’exercice, la frégate italienne « Margottini » a tiré avec succès un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A et un Aster 15 contre une cible Firejet. Parallèlement, la frégate « Bretagne » de la Marine Nationale française a tiré un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A, et le destroyer « HMS Defender » de la Royal Navy a réalisé avec succès un tir Aster 30 contre un Firejet.

 

A propos de MBDA :

Groupe européen multinational, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 14 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d'autres pays alliés dans le monde. Véritable accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air). La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

Contact presse :

Nick de Larrinaga

Mobile: +44 (0)7 812 624739

@email

 

  • L’Aster démontre des performances inégalées lors des essais OTAN