La FREMM DA Alsace conduit avec succès un tir EXOCET Mer-Mer 40 Block 3c de nouvelle génération

28 Sep 2023

Press Releases

La FREMM DA Alsace conduit avec succès un tir EXOCET Mer-Mer 40 Block 3c de nouvelle génération

 

Le 20 septembre 2023, un EXOCET Mer-Mer 40 Block 3c (MM40 B3c) a été tiré avec succès par la Marine Nationale, depuis la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée Alsace (FREMM DA), au large du site du Levant de DGA Essais de missiles (DGA EM).

L’EXOCET MM40 B3c est la dernière génération de la famille de missiles antinavire EXOCET, développée par MBDA. La famille EXOCET dispose de capacités de tir intégrées sur une large diversité de plateformes telles que bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs ou encore des batteries côtières.

L’EXOCET MM40 B3c est le successeur de l’EXOCET MM40 B3 déjà en service au sein de plusieurs marines autour du globe. La génération B3c s’appuie sur le savoir-faire acquis par les équipes MBDA tout au long des améliorations successives de ce missile. L’EXOCET MM40 B3c affiche toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée du missile, en particulier sa capacité « tous temps » et sa grande flexibilité d’utilisation. De plus, il bénéficie d’un autodirecteur de nouvelle technologie et du développement de nouveaux algorithmes missiles conçus pour répondre aux nouvelles contraintes opérationnelles de la lutte antinavire.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Ce tir d’évaluation opérationnelle  d’un EXOCET MM40 B3c, réalisé depuis la frégate multi-missions Alsace, a été un succès total. Il démontre les nouvelles capacités de cette toute dernière génération du missile, des évolutions majeures adaptées à un contexte de haute intensité. Je suis extrêmement fier de cette nouvelle réussite, l’EXOCET est pour MBDA un véritable symbole, et ce succès est une nouvelle preuve de l’excellence humaine et technique de MBDA. Je tiens à remercier les équipes de la DGA et de la Marine nationale pour la réalisation de ce tir ».

Depuis la mise en service de L’EXOCET, les équipes de MBDA n’ont eu cesse de faire évoluer ce missile pour lui permettre de faire face aux nouvelles conditions du champ de bataille en conservant sa capacité tout temps exceptionnelle. L’EXOCET MM40 B3c est la réponse de MBDA aux nouvelles conflictualités marquées par une évolution du spectre de menaces, en particulier dans le cadre du combat haute intensité en ambiance de guerre électronique complexe.

 

A propos de MBDA :

Groupe européen multinational, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 14 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d'autres pays alliés dans le monde. Véritable accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air). MBDA est détenue conjointement par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

 

Contact presse :

Julien Watelet

Mobile: +33 (0)6 88061148

@email

 

  • La FREMM DA Alsace conduit avec succès un tir EXOCET Mer-Mer 40 Block 3c de nouvelle génération