Deuxième tir réussi pour le missile ANL/Sea Venom de MDBA

30 May 2018

Press Releases

Deuxième tir réussi pour le missile ANL/Sea Venom de MDBA

Le missile antinavire ANL/Sea Venom de MBDA a accompli avec succès son deuxième tir de développement à partir d’un hélicoptère banc d’essai de type Panther de DGA Essais en Vol sur une cible en mer, au large de l’île du Levant.

Le tir, qui a eu lieu le 18 Avril 2018, était un tir à longue portée avec vol du missile à très basse altitude et accrochage de la cible en milieu de course (Lock On After Launch - LOAL). Cet essai a également permis de valider l’aptitude du missile à la navigation au raz de l’eau (sea-skimming ), le bon fonctionnement de la liaison de données entre le missile et l’hélicoptère, ainsi que la capacité d’autoguidage de l’ANL/Sea Venom et ce grâce à l’utilisation d’images issues de son autodirecteur infrarouge.

Frank Bastart, chef du programme ANL/Sea Venom chez MBDA, déclare :

« Ce deuxième tir d’essai du missile ANL/Sea Venom a été une réussite totale. Nous avons pu valider plusieurs capacités du missile et ce, dans le cadre d’un scénario représentatif de son futur emploi. C’est le résultat du travail acharné de nos équipes de développement et de production, en collaboration étroite avec les équipes de la Direction générale de l’armement (DGA). Ceci est une étape très importante dans le développement du missile. Quand il entrera en service, il apportera une amélioration majeure aux capacités d’engagement des marines britannique et française. »

Le missile ANL/Sea Venom est issu d’une coopération franco-britannique qui s’inscrit dans le cadre du traité de Lancaster House signé par la France et le Royaume-Uni en novembre 2010. Il dispose du mode « tire et oublie » ainsi que de la capacité « homme dans la boucle » permettant de maîtriser le tir jusqu’à l’impact sur la cible. Le missile ANL/Sea Venom a été conçu pour une utilisation à partir d’une gamme diversifiée de plateformes. Au Royaume-Uni, le missile sera utilisé sur l’hélicoptère AW159 Wildcat de la Royal Navy tandis que la France l’utilisera sur les futurs Hélicoptères interarmées légers (HIL). Le missile ANL/Sea Venom permet de traiter un large panel de menaces de surface, depuis les vedettes rapides et manoeuvrantes jusqu’aux corvettes, y compris en environnement côtier.

Le contrat de réalisation du programme ANL/Sea Venom a été notifié à MBDA en mars 2014. Ce projet constitue le premier programme commun, qui tire pleinement parti des dispositions de dépendance mutuelle agréées dans le cadre de l’initiative « One Complex Weapons » visant à consolider l’industrie missilière franco-britannique autour de MBDA.
  • Deuxième tir réussi pour le missile ANL/Sea Venom de MDBA