Diversité
Un groupe qui prend ses responsabilités
Chez MBDA, la responsabilité et l’éthique passent par le respect et la reconnaissance des collaborateurs. Favoriser la diversité des origines sociales, des parcours et des talents, agir pour l’égalité femmes-hommes, soutenir et faciliter l’intégration de travailleurs en situation de handicap sont des engagements forts que nous mettons en œuvre tous les jours. Parce que nous sommes convaincus que la diversité et la mixité sont un facteur de performance collective et d’innovation.
“Le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap et le maintien dans leur activité professionnelle constituent un enjeu majeur pour la société française et pour les entreprises.
MBDA France prend en compte cet enjeu en développant une politique dynamique en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette politique se fonde sur des pratiques et des actions concrètes menées depuis plusieurs années dans chaque établissement de MBDA France.
Dans un esprit d’entreprise qui intègre la différence et en fait une richesse, nous avons voulu donner une impulsion nouvelle à notre politique en concluant un accord d’entreprise relatif à l’insertion professionnelle et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre objectif est de pérenniser les bonnes pratiques existantes et de mener des actions innovantes dans ce domaine. Les domaines d’action ciblés sont le recrutement et l’aide à l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le développement du partenariat avec le secteur protégé et adapté, la sensibilisation et la communication sur le handicap.”
Jean-Baptiste Ertlé, Directeur des Ressources Humaines MBDA France et Transformation RH Groupe
La mission Handicap
Élément clé de notre politique RSE, elle favorise le recrutement des personnes en situation de handicap et accompagne les collaborateurs concernés. Aménagement de l’environnement de travail, conseils personnalisés, aides financières et techniques, formations ; la Mission Handicap mène régulièrement des actions de sensibilisation interne auprès de nos équipes.




![]() MBDA est partenaire de l’association Tremplin qui accompagne les lycéens et étudiants en situation de handicap dans la poursuite de leurs parcours vers des études supérieures. MBDA est un contributeur actif en accueillant notamment des personnes issues de l’association en stage, alternance et emploi et en participant aux journées de recrutement dédiées. > http://www.tremplin-handicap.fr/ |
![]() MBDA est partenaire de l’association Hanvol qui facilite la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique et spatiale. Dans ce cadre, MBDA intègre des apprentis sur ses sites en région parisienne et en région centre. > http://www.hanvol-insertion.aero/ |
Égalité et mixité professionnelles
Chez MBDA, le talent n’a pas de genre. Au travers d’un nouvel accord d’entreprise conclu en 2017, nous avons renouvelé notre engagement visant à favoriser et développer l’égalité et la mixité professionnelle. Cet accord repose sur 4 grands thèmes :
1- Recrutement
Nous allons poursuivre et renforcer nos actions de sensibilisation aux opportunités de carrières dans la technique visant à contribuer aux futurs choix d’orientation des jeunes filles dans les collèges et lycées, ainsi que nos actions de promotion de nos métiers auprès des étudiantes en écoles d’ingénieurs et de techniciens. Ces actions doivent nous permettre d’atteindre notre objectif d’améliorer la mixité dans nos équipes en faisant progresser le nombre d’embauches de femmes.
2 – Rémunération
MBDA veille à assurer une équité de traitement en matière de rémunération entre les salariés placés dans une situation comparable, sans distinction liée au genre. Ce principe est appliqué dès l’embauche et nous veillons à l’assurer ensuite tout au long de la vie professionnelle au travers d’un certain nombre de dispositifs.
3 – Promotion
Année après année, nous nous assurons de la cohérence des flux de promotions entre les hommes et les femmes. Notre accord prévoit des actions complémentaires visant à accompagner l’accès des femmes à un certain niveau de responsabilités.
4 – Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est au cœur des préoccupations de MBDA. Hommes ou femmes, nos collaborateurs bénéficient à ce titre de dispositifs en matière d’accompagnement de la parentalité que notre accord vient compléter et renforcer.
Index de l’égalité femmes-hommes
Au titre de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, pour l’année 2022, MBDA France obtient le score de 89 points sur 100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.
Cet index se compose de 5 indicateurs :
- écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39 points sur 40
- écart de taux de bénéficiaires d’une augmentation individuelle entre les femmes et les hommes : 20 points sur 20
- écart de taux de bénéficiaires d’une promotion entre les femmes et les hommes : 15 points sur 15
- pourcentage de salariés revenus de congé de maternité ou d’adoption en 2021 et ayant bénéficié d’une augmentation : 15 points sur 15
- nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 point sur 10.
Ce score reflète les engagements pris par MBDA France en matière d’égalité et de mixité professionnelle depuis plus de 10 ans.

Organisé par Air Emploi, ce concours vise à promouvoir la mixité des métiers de l’aéronautique en mettant en relation des lycéennes et des entreprises. Lors du salon du Bourget, un prix récompense les meilleurs exposés présentés par les lycéennes au sujet de leur visite. Dans ce cadre, MBDA a invité toute une journée des lycéennes à découvrir notre entreprise, nos métiers et à échanger avec leurs « marraines ».

Depuis 2014, MBDA est partenaire de l’association “Elles Bougent” dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes liés aux métiers techniques et scientifiques et de susciter des vocations auprès jeunes filles. Dans ce cadre plus de 50 de nos collaboratrices « marraines » témoignent régulièrement de leurs parcours auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes. http://www.ellesbougent.com/
RÉPARTITION FEMMES-HOMMES AU SEIN DES ÉQUIPES DIRIGEANTES
Au 31 décembre 2022, la proportion de femmes et d’hommes parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes se répartissait comme suit :
CADRES DIRIGEANTS
INSTANCES DIRIGEANTES

