Ingénieur traitement d’images

« Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est la diversité des projets qui sont proposées au Traitement d’Images : de la recherche très amont aux codes qui vont être directement intégrés au produit en vol, nous intervenons sur tout le processus ! Ingénieur en traitement d’images, c’est un rôle qui exige de la logique, de la rigueur et surtout un goût pour l’innovation ! »

Camille, Responsable technique Traitement d’Images

Dans un contexte actuel de plus en plus complexe nécessitant la mise en œuvre d’une large gamme de systèmes d’armes, le rôle de la direction Ingénierie est essentiel pour maîtriser et optimiser les performances.

Au sein de la direction, le département Vision réalise la conception, la mise au point et la validation d’algorithmes de traitement d’images. Ils permettent le guidage du missile sur son objectif, sa navigation, et l’analyse des images satellites ou drones pour améliorer et prédire la performance des algorithmes de traitement d’images du système d’armes. Le traitement d’images est une fonction majeure dans la réussite de la mission !

Nous réalisons également les simulations d’images permettant de mettre au point et de valider les traitements d’images et plus globalement, les systèmes d’armes.


Votre quotidien

La mission de nos collaborateurs consiste à proposer des solutions algorithmiques et logicielles performantes permettant de répondre aux besoins exprimés par les opérationnels. Ces algorithmes sont intégrés dans les calculateurs missiles, dans ceux des postes de tir et dans les stations de préparation de mission.

Vos activités se décomposent en deux parties :

la génération d’images de synthèse : vous modélisez de façon fine et représentative physiquement la scène observée par le senseur à imagerie du système d’arme.

le traitement d’image (IR, Visible et SAR) pour toute la gamme de systèmes d’armes proposés par MBDA.

Les activités de traitement d’images sont diverses : amélioration d’image (rehaussement de contraste, super résolution…), algorithmes permettant d’aider la navigation à localiser le missile dans un environnement sans utilisation possible du GNSS (GPS) ou guidage, acquisition et poursuite de la cible. Vous travaillez aussi bien sur la spécification, le design/conception, le codage/optimisation temps réel, la validation logicielle puis fonctionnelle, qu’en support pour le client.

Les activités de synthèse d’images consistent à définir une solution de modélisation répondant à un besoin, qu’il vous faut d’abord affiner avec les utilisateurs, et comprendre pour identifier l’état de l’art et les innovations à concevoir.

Dans tous les cas, vous échangez de façon étroite avec les spécialistes des senseurs, des modélisations, des algorithmes de guidage-navigation. Vous participez à la définition d’essais terrain et exploitez des campagnes d’essai. Vous êtes en contact direct avec les utilisateurs pour les aider dans leurs missions. Vous travaillez dans un environnement multiculturel, sur des projets français et franco-britanniques, voire en coopération avec tous nos pays.


votre profil

Majoritairement issus d’écoles ou formation d’ingénieur, nos collaborateurs sont curieux et aiment se former en permanence sur de nouvelles technologies. Vous avez l’esprit d’équipe ? C’est une caractéristique fondamentale pour bien s’intégrer dans notre département. Vous pourrez ainsi évoluer et vous épanouir au sein de nos équipes.

Retrouvez toutes nos offres

Spécialiste étude et conception algorithme F/H

10/04/2024

Traitement d’images
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable du service Traitement d'images F/H

10/04/2024

Traitement d’images
Le Plessis-Robinson (92)

Nous rejoindre