MBDA’s Mistral 3 missile scores a double success

15/11/2019
At MBDA, we are well aware of technological developments and the emergence of new threats to which we need to adapt.” Éric Béranger, MBDA CEO.

On 6 November, MBDA demonstrated the increased capabilities of the Mistral 3 missile by successfully intercepting a moving target at a range of over seven kilometres.

The demonstration firing was carried out on a small MIRACH 40 target, from a complete installation including a Saab Giraffe 1-X radar system, a LICORNE command and control unit, and an ATLAS-RC launcher.

The Mistral 3 missile, currently in service with the French forces, is an air defence missile equipped with an infrared imaging seeker and advanced image processing capabilities. This allows it to engage low thermal signature targets such as: UAVs, turbojet-powered missiles and fast craft at long range, while offering excellent resistance to countermeasures.

Representatives of 15 foreign delegations present for the firing also took part in workshops designed to demonstrate the capabilities of the MISTRAL system in an anti-drone role. This was done against a real target in flight, typical of the small UAVs that embody one of today’s key threats. Several LICORNE systems using different configurations of sensors (SAAB 1-X radar, IR monitoring, remotely operated cameras) and launchers (ATLAS RC and MANPAD) were deployed at the site to illustrate the overall performance of the system against UAVs, and the ability of the missile to lock on to this type of target.

At MBDA, we are well aware of technological developments and the emergence of new threats to which we need to adapt,” said MBDA CEO Éric Béranger. “For an optimal response to our customers’ needs, we offer complete, integrated solutions, compatible with many legacy systems, to provide them with critical military capabilities that will enable them to safeguard their sovereignty. Whether facing yesterday’s, today’s or tomorrow’s threats, we have appropriate answers for every challenge.

« Chez MBDA, nous sommes bien conscients des évolutions technologiques et de l’émergence de nouvelles menaces auxquelles nous nous devons de nous adapter. » Éric Béranger, CEO de MBDA

Le 6 novembre, MBDA a démontré l’augmentation des capacités du missile Mistral 3 en interceptant avec succès une cible mobile située à plus de 7 kilomètres. Le tir a été réalisé devant 15 délégations étrangères.

Le tir de démonstration a été effectué contre une cible de petite taille de type MIRACH 40 à partir d’un système complet comprenant un radar (Saab Giraffe 1-X), un centre de contrôle et de coordination LICORNE, et d’un lanceur ATLAS-RC.

Le missile Mistral 3, actuellement en service dans les forces françaises, est un missile de défense aérienne doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image évoluées lui permettant d’engager à grande distance des cibles à faible signature thermique telles que les drones, les missiles turbopropulsés ainsi que les embarcations rapides, tout en présentant une excellente résistance aux contre-mesures.

Les représentants des 15 délégations présentes ont également pu participer à des ateliers destinés à démontrer les capacités du système MISTRAL dans un rôle anti-drone, face à une cible réelle en vol, représentative des petits drones représentant la menace aujourd’hui. Plusieurs systèmes LICORNE mettant en œuvre différentes configurations de capteurs (radar SAAB 1-X, veille IR, caméras télé opérées) et de lanceurs (ATLAS RC et MANPAD) étaient déployés sur le site afin d’illustrer les performances globales du système contre les drones, ainsi que les capacités du missile à accrocher ce type de cible.

Éric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Chez MBDA, nous sommes bien conscients des évolutions technologiques et de l’émergence de nouvelles menaces auxquelles nous nous devons de nous adapter. Pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous offrons des solutions complètes, intégrées et compatibles avec de nombreux systèmes antérieurs afin de leur fournir des capacités militaires critiques leur permettant de garantir leur souveraineté. Qu’il s’agisse des menaces d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, nous possédons des réponses adéquates à toutes les problématiques. »