MBDA, au cœur de notre défense…
Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l’innovation et à l’excellence technique !
En 2023, nous comptons parmi les employeurs les plus attractifs auprès des étudiants ! Ils nous ont notamment classés dans le top 10 de la catégorie « travail ambitieux et challengeant » au travers du label Universum.
Vous recherchez des missions concrètes et professionnalisantes auprès d’équipes dynamiques et bienveillantes ? Que vous soyez stagiaire ou alternant, vous prendrez part à des projets à haute valeur ajoutée et serez accompagné par des managers et collègues passionnés. Plus de 94% de nos étudiants nous recommandent d’ailleurs pour réaliser un stage ou un apprentissage (label Happy Trainees).
Notre objectif : vous aider à construire votre projet professionnel tout en vous apprenant votre futur métier. En moyenne, nous recrutons un étudiant sur deux à l’issue de son expérience chez MBDA… Pourquoi pas vous ?
Votre environnement de travail
Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au service « System Design Missile / Future System » en charge des avant-projets de conception des futurs missiles Air-Air ayant vocation à équiper les avions de combat actuels (Rafale, Eurofighter, Gripen) ainsi que le futur Next Generation Fighter du programme SCAF.
Ces projets représentent un défi technologique à l’échelle européenne, et seront partie intégrante du futur portefeuille de produits de MBDA, à l’horizon 2040.
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !
Objectif de votre stage :
Développer des algorithmes comportementaux faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle et en particulier d’apprentissage par renforcement. Ces modèles, appliqués aux agents en simulation, doivent permettre d’optimiser la performance de nos vecteurs ainsi que l’engagement dans sa globalité.
D’autres pistes de développement, comme la robustification de ces modèles aux contraintes d’environnement, ou leur intégration dans une logique adversariale multi-agents, pourront également être abordées.
Ce stage vise à explorer de nouvelles logiques d’engagement « intelligentes » dans un environnement de combat Air-Air complexe et connecté. La performance de ce système de systèmes dépend alors autant des lois de guidage définissant la trajectoire missile que de la logique tactique des différentes plateformes (chasseurs, drones…).
Votre quotidien
Grâce à vos compétences, vous :
- Intégrez l’écosystème MBDA au niveau des outils de conception et de simulation de systèmes , utiles au dimensionnement des concepts étudiés, et vous vous familiarisez avec la théorie relative aux notions de guidage et aux logiques de combat air-air ;
- Menez un travail de recherche bibliographique visant à exhiber les algorithmes d’apprentissage par renforcement les plus adaptés au contexte de l’étude et aux outils de simulation internes ;
- Implémentez les solutions techniques retenues au sein d’une architecture de simulation technico-opérationnelle, dans l’optique de développer un premier prototype qui fera office de proof-of-concept ;
- Travaillez en étroite collaboration avec les experts métiers associés (guidage, conseillers opérationnels) ;
- Comparez les résultats obtenus à des modèles plus classiques (lois de guidage génériques, automates comportementaux déterministes) en termes de performances opérationnelles sur des scénarios de simulation concrets, afin d’en valider la robustesse.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.
Votre profil
Actuellement en dernière année d'un cycle Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en Aéronautique teintée d’une composante en informatique.
Vous avez de solides bases en mathématiques appliquées, modélisation/simulation et des notions relatives aux technologies d’apprentissage par renforcement, réseaux de neurones, Deep Learning ou algorithmes génératifs.
Vous maitrisez ainsi Python ainsi qu'une ou plusieurs de ses librairies scientifiques (numpy, pandas, PyTorch/Tensorflow, Scikit-learn, Gym).
Du fait de votre appétence pour le milieu aéronautique – personnelle ou de formation, vous possédez idéalement des connaissances dans l’un des domaines suivants : Mécanique du Vol, Aérodynamique, Propulsion, Guidage, Pilotage…
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.
Durée du stage : 6 mois conventionnés
Date de début : à partir de février 2025 (modulable)
Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature!
Rétributions et avantages
Notre gratification applicable est supérieure au minimum légal.
De nombreux services/avantages sont également proposés : remboursement partiel de la carte de transport pour les trajets domicile-travail, restaurant d’entreprise, activités sociales et culturelles du comité d’entreprise (dans les conditions déterminées par ce dernier)…
Le site
-
Le Plessis-Robinson (92)
1 Av. Réaumur 92350
Le Plessis RobinsonAccès au site
- Bus : 290 - 395
- Tramway : T6 - Pavé Blanc
- Parking
- Navette
- Parc à vélos
Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.