Contrat Pro : Ingénieur en Aéronautique et Mathématiques Appliquées F/H

  • Alternance
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Pilotage, guidage, navigation, Automatique, algorithmie de vol
Postuler

Votre environnement de travail

Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au département « Future Systems » en charge de trouver des innovations et technologies pour des systèmes du futur. Il contribue à faire progresser des sujets d'innovation et de nouvelles technologies pour nos futurs produits. 

Rejoignez le service « Survie » en charge des travaux d'analyse de survie de nos systèmes face à des systèmes adverses. Il se situe dans une entité qui regroupe les activités :
- d'analyse de survie pour les concepts futurs et produits MBDA existants ;
- d'analyse de la concurrence : recueil d'informations ouvertes, veille concurrentielle et restitutions de systèmes d'armes adverses.

Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !  

Objectif de votre alternance : 

Étudier les capacités d’évolution et de survie d’un missile de frappe longue portée, face à des systèmes adverses (de type sol-air etc.), pour déterminer des trajectoires pénétrant les défenses adverses.

Le but est de développer et d’étudier un modèle simplifié d’évaluation de la survie d’un missile puis d’en déduire des zones de susceptibilité et de vulnérabilité. Ce modèle sera par la suite utilisé pour optimiser des trajectoires de missile adaptées à la situation tactique et améliorer la survie globale du missile.

Votre quotidien

Grâce à vos compétences, vous : 

  • Prenez connaissance des problématiques d’étude de la survie d’un missile et le lien étroit avec la préparation de mission ;
  • Vous appropriez les modélisations existantes et les avancées récentes autour des études d’évaluation de la survie de trajectoires de missile ;
  • Réalisez une veille scientifique sur cette thématique dans la littérature académique ; 
  • Développez un outil de modélisation de la survie dans un environnement contraint, à partir de méthodes probabilistes, qui permettra de réaliser des études de sensibilité, voire une optimisation sur les trajectoires de missile de frappe longue portée ;
  • Proposez des cas de test permettant la validation de l’outil développé, basés sur des scénarios simples et établis en interaction avec l’équipe Survie ;
  • Proposez des axes possibles de développement ou d’amélioration des logiques actuelles, en étudiant plusieurs modélisations ou approches algorithmiques développées en interne et/ou en vous basant sur des études scientifiques ;
  • Contribuez aux études d’évaluation de pénétration des concepts de missile futurs.

Au cours de cette alternance, vous serez également amené(e) à échanger avec l’équipe Système et des Experts en algorithmique ainsi qu'en guidage et contrôle, entre autres.  

En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise. 

Votre profil

Prochainement en dernière année d’un cycle Ingénieur Généraliste ou équivalent avec une spécialisation en Aéronautique ou Mathématiques Appliquées.

Vous possédez une bonne compréhension des sciences de l’aéronautique (mécanique du vol, aérodynamique, propulsion, …), avez une appétence pour les méthodes probabilistes et êtes intéressé(e) par les tâches multidisciplinaires. 

Par ailleurs, vous avez déjà pu expérimenter le langage de programmation Python. La connaissance du langage Java serait un plus.

Compte tenu de l'environnement international de la société, une bonne compréhension écrite de l’anglais est requise.

Durée du contrat de professionnalisation : 1 an (frais de formation à la charge de l'entreprise/école)
Date de début : à partir du 02/09/2024 (modulable)

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature ! 

  • Créativité
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d'équipe
  • Force de proposition
  • Rigueur

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Apprenti(e) Ingénieur en Systèmes Autonomes pour l'essaim de drones F/H

01/03/2024

Pilotage, guidage, navigation, Automatique, algorithmie de vol
Le Plessis-Robinson (92)