Stage Essais : développement de méthodes et outils pour la spécification acoustique F/H

  • Stage
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Essais
Postuler

MBDA, au cœur de notre défense…

Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l’innovation et à l’excellence technique !

En 2023, nous comptons parmi les employeurs les plus attractifs auprès des étudiants ! Ils nous ont notamment classés dans le top 10 de la catégorie « travail ambitieux et challengeant » au travers du label Universum.

Vous recherchez des missions concrètes et professionnalisantes auprès d’équipes dynamiques et bienveillantes ? Que vous soyez stagiaire ou alternant, vous prendrez part à des projets à haute valeur ajoutée et serez accompagné par des managers et collègues passionnés. Plus de 94% de nos étudiants nous recommandent d’ailleurs pour réaliser un stage ou un apprentissage (label Happy Trainees).

Notre objectif : vous aider à construire votre projet professionnel tout en vous apprenant votre futur métier. En moyenne, nous recrutons un étudiant sur deux à l’issue de son expérience chez MBDA… Pourquoi pas vous ?

#LI-PT1

Votre environnement de travail

Au sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au service « Ingénierie et Essais en Environnement » en charge de spécifier les environnements mécaniques (chocs, vibrations, acoustiques, etc.) et climatiques pour dimensionner les équipements et valider leur tenue aux différentes ambiances qu’ils seront susceptibles de rencontrer lors de leur utilisation opérationnelle, au sol ou en vol.

Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !  

Objectif de votre stage :

Développer les méthodes et outils pour la prédiction des environnements acoustiques et vibratoires haute fréquence et également étudier les nouvelles méthodologies d'essais acoustiques.
Appréhender au plus juste les environnements acoustiques et leurs impacts sur nos produits.

Votre quotidien

Grâce à vos compétences, vous : 

  • Etudiez la pertinence des différentes approches théoriques et outils (SEA : Statistical Energy Analysis, recherche de corrélations...) pour prédire le niveau de vibration et le niveau acoustique ;
  • Etudiez les propriétés acoustiques des différents matériaux utilisés (protection thermique, structure composite, ...) et la propagation des ondes sonores dans un milieu complexe ;
  • Echangez avec les différentes équipes sur les matériaux utilisés et leur impact sur la transmission des ondes ;
  • Proposez et exploitez des campagnes d’essais pour évaluer l'atténuation du bruit de ces matériaux ;
  • Etudiez les problématiques inhérentes à la mesure acoustique (choix des capteurs, emplacement, exploitation, ...) ;
  • Réalisez une veille technologique afin de proposer et exploiter les essais ;
  • Rédigez des guides synthétisant les connaissances développées dans le domaine acoustique ;
  • Comparez les nouvelles approches aux normes existantes.

Au cours de ce stage, vous participerez à des projets de recherche ou d’innovation liés aux activités du service et serez amené(e) à échanger avec divers interlocuteurs (services analyse thermique, matériaux, propulsion, composants électroniques…) pour identifier les besoins. Vous participerez également à la mise en place de méthodologies communes.

En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise. 

Votre profil

Actuellement en deuxième ou dernière année d’un cycle ingénieur généraliste ou équivalent avec une dominante en Mécanique, Acoustique et Instrumentation ou Génie Physique.

Vous possédez idéalement des connaissances en programmation (langage Python). 

Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau d'anglais est requis.

Durée du stage : 5 mois minimum conventionnés
Date de début : à partir de février 2024 (modulable) 

Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature! 

  • Autonomie
  • Force de proposition
  • Rigueur

Rétributions et avantages

Notre gratification applicable est supérieure au minimum légal.
De nombreux services/avantages sont également proposés : remboursement partiel de la carte de transport pour les trajets domicile-travail, restaurant d’entreprise, activités sociales et culturelles du comité d’entreprise (dans les conditions déterminées par ce dernier)…

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser