Responsable France Programme franco-britannique Complex Weapon & responsable Technologies émergentes

  • CDI
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • Architecture système
Postuler

Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : garantir la souveraineté de nos nations et la liberté des démocraties. Pour remplir notre mission, la collaboration et la confiance sont essentielles. Ensemble, nous conjuguons nos compétences techniques et nos qualités humaines pour préparer le futur de notre défense. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions de pointe.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.

#LI-MK1

Votre quotidien

La Direction Engineering soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et garantit un service optimal auprès de nos clients.

 

Le Département Systèmes Futurs participe à la préparation de l’avenir de MBDA en proposant de nouveaux concepts et contribue à faire progresser des sujets d’innovation et de nouvelles technologies pour nos futurs produits. Vous rejoignez plus particulièrement le service Recherche & Technologies France au sein de Sparkworks, responsable de la détection, de la démonstration de l’intérêt et du développement de technologies susceptibles de s’insérer dans de futurs systèmes d’armes, depuis les bas niveaux de maturité jusqu’aux portes d’un programme missile.

 

Au sein de ce service, le titulaire aura un rôle d‘adjoint au responsable britannique du programme CW ITP – Complex Weapon Innovation and Technology Partnership – ainsi qu'un rôle de responsable des activités Technologies Emergentes.

 

Dans ce cadre, vos missions principales sont de :

  • Coordonner les activités de MBDA dans le cadre du programme CW ITP en lien avec les équipes françaises impliquées, les responsables des projets et en interagissant avec les métiers et experts de MBDA
  • Coordonner les activités des membres français du consortium CW ITP (Thales LAS, MBDA, Safran et CEA)
  • Piloter ou s’assurer du bon pilotage des contrats gagnés
  • Maintenir le plus haut standard de qualité et d’excellence opérationnelle en termes de délais, satisfaction client et fournitures contractuelles
  • Proposer des études autour des technologies émergentes en accord avec les feuilles de route de nos futurs produits, les besoins de nos clients et les souhaits de nos partenaires
  • Animer au jour le jour l'équipe en charge des technologies émergentes
  • Assurer la transition entre les analyses réalisées par la direction en charge de l'innovation ouverte (IFT) et les études de concepts menées au sein du département Systèmes Futurs
  • Participer à la préparation du futur contrat CW ITP 2 en lien avec avec la direction
    commerciale France et le support dde toute l'équipe CW ITP
  • Piloter et coordonner les réponses à appels d’offres en lien avec les activités du groupe
  • Comprendre, évaluer et influencer le potentiel d’exploitation des technologies étudiées pour leur insertion dans les feuilles de route de nos futurs produits avec les acteurs des directions Systèmes Futurs et Business Development
  • Assurer les opérations de communication interne et externe pour promouvoir la visibilité et des projets en cours ou terminés

 

CW ITP (Complex Weapons Innovation & Technology Partnership) est une coopération franco-britannique, cofinancée par les gouvernements et de grands industriels des deux pays, commencée en 2021 et qui fait suite à MCM ITP. Cette coopération finance des propositions de projets soumises par des industriels, des PME et des centres de recherche universitaire suivant un cycle annuel, dans le but de développer des technologies innovantes et exploitables pour les systèmes d'armes qui succèderont à ceux de la prochaine génération.


Le programme est composé de cinq domaines technologiques qui sont pris en charge par des industriels majeurs : Systèmes de mission et Algorithmes (MBDA), Autodirecteurs (Thales LAS et Leonardo), Emports Létaux (CEA et Thales Uk), Propulsion (Roxel UK et Safran) et Matériaux, structures et électronique (MBDA)

 

Le programme comprend des interactions permanentes entre la France et le Royaume-Uni. Les activités dans chaque pays ne sont pas découplées et doivent s’inscrire dans une coopération étroite en entraînant l’ensemble des partenaires de chaque nation dans cette logique de coopération.

 

Environnement International (principalement France/Royaume-Uni).

 

Des déplacements réguliers principalement en France et au Royaume-Uni sont à prévoir.

Votre profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste, vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum dans un rôle d’avant-projets et/ou de développements.

La connaissance des différentes chaînes fonctionnelles de systèmes d'arme et de missiles est nécessaire. Le poste fait en effet appel à des compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines suivants: mécanique du vol, propulsion, aérodynamique, pilotage, guidage, navigation, senseurs électromagnétiques et optroniques, ingénierie système (en particulier analyse fonctionnelle).
Une expérience dans les réponses à appel d'offre serait un plus.

Bon(ne) communicant(e), vous devez être en mesure de fédérer un groupe de travail technique interne avec des partenaires PME/académiques et/ou industriels. Doté(e) de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes à même de structurer les problématiques et de proposer des solutions en toute autonomie. Pour ce faire, votre compréhension des enjeux stratégiques et marketing pour MBDA est essentiel. Enfin, rigueur et persévérance seront impératifs pour ce poste.
Compte tenu de l'environnement international de ce poste, la maîtrise de l'anglais est indispensable.

Rétributions et avantages

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).

De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCO), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité d’entreprise, aide au logement, assistant(e)s sociales, infirmerie et service de santé au travail interne...

Le site

  • Le Plessis-Robinson (92)

    1 Av. Réaumur 92350
    Le Plessis Robinson

    Accès au site

    • Bus : 290 - 395
    • Tramway : T6 - Pavé Blanc
    • Parking
    • Navette
    • Parc à vélos
    http://Site%20MBDA%20Le%20Plessis%20Robinson%20-%20Batiment%20Espace%20(E)

    Le site du Plessis-Robinson, siège social de l'entreprise, rassemble principalement nos activités de R&D et la gestion des programmes. Nos collaborateurs y conçoivent et développent les systèmes de missiles de demain.

MBDA, un outil de souveraineté en Europe

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des systèmes d’armements complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).

Partenaire européen et acteur mondial, MBDA se positionne au cœur de la souveraineté des nations européennes et de leurs alliés en leur fournissant des capacités militaires décisives à des fins de sécurité nationale et d’autonomie stratégique. Les produits du Groupe sont en service dans plus de 90 forces armées dans le monde. Avec plus de 14 000 personnes travaillant ensemble en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, MBDA est l’exemple le plus abouti d’intégration industrielle réussie dans le secteur de la défense en Europe. Les compétences des collaborateurs couvrent tous les aspects de la conception, du développement, de la production, du support et des services des systèmes d’armes complexes.

  • Top employer

    Mesure la qualité de nos engagements et processus RH

  • Universum

    Classe les entreprises les plus attractives aux yeux des ingénieurs étudiants et actifs

  • Happy trainees

    Evalue le taux de satisfaction de nos stagiaires et alternants

Autres annonces qui pourraient vous intéresser

Chef de projet Simulation (H/F)

27/09/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur Performance Préparation Mission H/F

06/09/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Architecte système Préparation de Mission H/F

06/09/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Architecte Système IVV H/F

05/09/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Responsable Chaine Fonctionnelle Communication F/H

24/07/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur Préparation Mission Contre-mesures F/H

13/07/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Ingénieur études système H/F

12/07/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Spécialiste Ergonomie F/H

11/07/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)

Coordinateur de projet lanceur F/H

30/06/2023

Architecture système
Le Plessis-Robinson (92)