Chez MBDA, le sens de notre mission est ce qui nous unit : garantir la souveraineté de nos nations et la liberté des démocraties. Pour remplir notre mission, la collaboration et la confiance sont essentielles. Ensemble, nous conjuguons nos compétences techniques et nos qualités humaines pour préparer le futur de notre défense. Motivés par les challenges technologiques, nous repoussons les limites de l’innovation, de la science et de la technologie pour développer des solutions de pointe.
Nous encourageons le dépassement de soi dans un environnement unique qui offre des opportunités à chacun d’entre nous. Ensemble, nous sommes fiers du rôle que nous jouons.
Votre environnement de travail
La Direction Engineering soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et garantit un service optimal auprès de nos clients.
Au sein du Département Propulsion Statoréacteur, dans une équipe de 6 personnes, vous assurez le rôle d’autorité de conception (« Design Authority » en anglais) pour un moteur actuellement en phase de pré-développement. A ce titre, vous avez un rôle majeur au sein de l’équipe, en définissant la logique des calculs et des essais nécessaires pour démontrer la tenue de l’ensemble des exigences du Cahier des Charges du moteur équipé. Vous assurez également le réalisme des choix techniques et technologiques pour la fabrication et le contrôle des matériels.
Vous évoluez dans un environnement essentiellement technique, structuré en sous-ensembles fonctionnels, et pilotez les travaux de conception, de réalisations et d’essais de développement, ce qui implique une dynamique importante et un besoin de réactivité pour répondre aux exigences du Cahier des Charges et aux enjeux de nos clients.
Votre quotidien
Au sein de l’équipe, et en réponse au plan de développement défini par l’Architecte du moteur, vous assurez le rôle d’autorité de conception pour le moteur dont vous avez la responsabilité. Vous avez ainsi la charge de:
- Définir le plan de justification de définition, et rédiger le dossier justificatif de définition (DJD) répondant aux exigences du Cahier des Chargesdu moteur ; valider les DJD des équipements et sous-ensembles,
- Proposer des compléments à la logique de développement,
- Approuver les configurations applicables des équipements, des sous-ensembles et des moteurs équipés, ainsi que de leurs documents de définition en tenant compte des contraintes technologiques et industrielles des moyens de fabrication, des moyens de contrôle, ainsi que du retour d’expérience acquis sur les précédentes réalisations.
- Suivre les réalisations des matériels et des intégrations à partir des données fournies par les différents lots de travaux; provoquer les arbitrages nécessaires, en interne comme en externe, en accord avec les objectifs du programme
- Valider les programmes et comptes rendus d’essais, et plus globalement les éléments constitutifs du dossier de justification
- Définir le plan de démonstration de la fiabilité
- Rédiger le compte-rendu de qualification
Pour les matériels réalisés sous votre autorité, vous aurez également la charge d’établir et de suivre la planification de leur fabrication, d’instruire les faits qualité, et statuer sur leur acceptabilité (en précisant d’éventuelles restrictions d’emploi).
Vous serez en interaction permanente avec de nombreuses entités au sein de l’entreprise, principalement les spécialistes et experts, que ce soit en interne du département (Combustion, Equipements, Protection thermique, Moyens d’essais), ou dans d’autres départements (Aérodynamique, Matériaux, …). Vous serez également très régulièrement en interface avec le Bureau d’Etudes, la Qualité, PMEE et d’autres entités fournisseurs, les Achats et globalement les différents secteurs intervenant dans la réalisation et l’acceptation des matériels. A ce titre, vous serez le point focal des partenaires qui nous accompagnent historiquement sur ce projet, et de l’équipe pour les sujets liés à l’intégration du moteur.
Enfin, vous serez, avec l’Architecte moteur, le principal représentant du département auprès du client.
Au sein du département, vous avez la charge de :
- Communiquer régulièrement sur l’avancement calendaire et technique des activités liées au développement du moteur, en précisant les risques et difficultés rencontrées
Appliquer et promouvoir l’application des meilleures pratiques au sein du département
Votre profil
Diplômé d’une école d’ingénieur généraliste dans le domaine de la Mécanique et ou de l’Aéronautique, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la propulsion pour le secteur aéronautique ou défense, idéalement acquise dans le secteur de la propulsion solide ou aérobie.
Vous avec des connaissances avancées dans au moins une des disciplines suivantes : calculs de structures mécaniques, mécanique des fluides, thermique, systèmes aéronautiques de mesures et régulations, et avez une bonne connaissance générale sur les matériaux et les procédés de fabrication utilisé pour le secteur aérien.
Vous maitrisez les enjeux de la gestion de configuration.
A l’aise en informatique, vous avez travaillé avec des outils de planification type MS PROJET ou Primavera, et avec déjà utilisé un ERP, idéalement SAP.
Reconnu pour votre communication écrite comme orale, vous avez de fortes capacités relationnelles qui vous permettent d’échanger au quotidien avec tous les acteurs internes comme externes.
Enfin, votre rigueur, votre capacité d’analyse et vos aptitudes à travailler en équipe seront des atouts essentiels pour ce poste.
Rétributions et avantages
Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels (une part variable pour nos salariés cadres et une prime d’ancienneté ainsi qu’une prime annuelle pour nos salariés non-cadres) ou collectifs dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise (participation, intéressement).
De nombreux services/avantages sont également proposés : restaurant d’entreprise, épargne salariale (PEG, PERCO), protection sociale (mutuelle et prévoyance), comité d’entreprise, aide au logement, assistant(e)s sociales, infirmerie et service de santé au travail interne...
Le site
-
Bourges (18)
Bourges Subdray
RN 151, 18000 BourgesBourges Aéroport
Rond point Marcel Hanriot, Route d’Issoudun, 18020 Bourges cedexAccès au site
Bus : 8 ou 4
Parking
Navette
Parc à vélos
A Bourges, nos équipes ont un savoir-faire technologique et une expertise de pointe dans la production d'équipements mécaniques, électromécaniques et composites. Notre outil industriel 4.0 et nos infrastructures uniques en Europe nous permettent d'assurer la production et le soutien de nos produits.