Evolution

Pascal illustre l'engagement de MBDA pour l'évolution de ses collaborateurs dans le cadre de sa politique RHChez MBDA, l’évolution est un dialogue et le dialogue est permanent. Les managers et les responsables RH sont à l’écoute des collaborateurs.
Dès leur arrivée, puis tout au long de leur carrière, notre politique de développement RH s’attache à accroître leurs compétences, à valoriser leurs performances et à développer leur motivation. Plus on évolue, plus on a envie d’évoluer.

Schéma des programmes One to ONe qui jalonnent la carrière des collaborateurs MBDA.Plus loin dans l’accompagnement

L’accompagnement, ce sont des rendez-vous réguliers et programmés à l’avance qui jalonnent le parcours de nos collaborateurs. Faire régulièrement le point sur l’évolution, c’est la meilleure façon d’avancer.

One to one performance, one to one à mi-année, one to one development, étapes professionnelles… ce sont autant d’occasions pour dialoguer avec son manager et pour réfléchir à son évolution.

Le One to One est un moment d’échange. L’occasion, 1 fois par an, 1 fois tous les deux ans, et à mi-année, de faire le point sur les objectifs réalisés, ceux en cours et fixer les futurs objectifs de l’année. C’est aussi LE moment pour  parler de son développement et de son évolution de carrière.

 

La mobilité, pour mieux progresser

Développer les compétences, anticiper l’évolution des métiers et permettre à chaque collaborateur de réfléchir à son parcours professionnel, c’est tout l’enjeu de notre politique mobilité. Elle s’appuie sur des outils (one to one, forum mobilité sur les 3 sites, formation adaptées) et sur des échanges avec les managers.

Changer de métier ou rester dans le même domaine en changeant de fonction ? Tout est envisageable. Chez MBDA, la mobilité concerne chaque année plus de 300 personnes.

« J’ai effectué toute ma carrière ici, depuis ma sortie d’école, en 94. La mobilité, je connais : chez MBDA, elle a un rôle essentiel. La mienne s’est construite simplement. On m’a proposé des évolutions, j’ai provoqué des opportunités, j’en ai saisi… le poste que j’occupe aujourd’hui en est une bonne illustration.
Ma mission actuelle consiste à piloter le développement du système qui englobe les lanceurs, les systèmes d’application et d’exploitation des missiles.
Ce projet nécessitait des améliorations pour aller au bout. On a considéré que mes compétences managériales et ma connaissance du produit, des gens et du contexte faisaient de moi la candidate idéale pour le poste. J’ai eu 24 h pour y réfléchir ! Je n’ai pas hésité. On m’a facilité les choses, mais le moment le plus compliqué, c’est le passage de relais. Il faut être encore sur l’ancien projet et déjà sur le nouveau… pas simple à gérer.
Globalement, je suis satisfaite de ces évolutions. J’ai eu la chance de défricher des espaces vierges ! C’était à moi de tout construire. C’est ce côté entrepreneurial qui me plaît, et qui me motive.
Ma prochaine évolution ? Pas avant 3 ans. J’aime aller au bout des choses et partir avec le sentiment du devoir accompli. Et là, j’avoue que j’ai encore plusieurs tâches à accomplir ! Je voudrais développer cette Direction de programme qui vient de se créer, et la hisser au même niveau que les directions qui existent depuis 30 ans. Oui,  j’aime bien relever les défis, aussi ! »
Sophie, Adjointe au chef ingénieur sur système de défense aérienne export

Forum Mobilité

Chaque année, sur nos sites du Plessis-Robinson, de Bourges et de Selles Saint-Denis, a lieu le Forum Mobilité. Véritable événement de promotion de la mobilité au sein de MBDA France, c’est un rendez-vous incontournable. Présentation des métiers proposés, échanges avec les opérationnels, exemples de parcours professionnels… C’est un moment clé de la mobilité au sein de MBDA France !

Engineering Development Path

Afin de donner de la visibilité sur les parcours de développement interne aux collaborateurs et particulièrement dans les métiers de l’ingénierie, MBDA a développé l’outil Parcours de Développement dans les métiers de l’ingénierie. L’Engineering Development Path est une illustration non exhaustive des parcours types dans les métiers de l’ingénierie depuis le premier emploi tenu au sein de la société jusqu’aux niveaux de responsabilités les plus élevés. Le but étant :

  • Pour les collaborateurs, d’être un support à réflexion dans l’élaboration d’un projet professionnel en identifiant les parcours possibles leur permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.
  • Pour les responsables, d’avoir à leur disposition un outil facilitant les échanges avec leurs collaborateurs en ce qui concerne le développement, la mobilité, lors de différents entretiens tels que le One to One.