Victoria
Mon parcours est un peu atypique : j’ai intégré MBDA en 2011, après une formation en bijouterie. Je cherchais un secteur où je pourrais valoriser mon savoir-faire, j’ai postulé chez MBDA par candidature spontanée et … je suis passée des bijoux aux missiles.
Quel rapport entre la bijouterie et les métiers de MBDA ? C’est un travail d’orfèvre, qui exige minutie, précision et concentration. Suite à une formation interne au câblage, j’étais opérationnelle. J’interviens sur les blocs d’actionnement de gouverne : c’est ce qui permet de diriger le missile. Toute erreur est interdite !
Je travaille principalement sur le Mistral RMD, et aussi, ponctuellement, sur d’autres produits. Montage d’éléments, câblage, tests, c’est ma mission quotidienne. Je reçois une boîte de kitting avec les éléments que je dois assembler pour réaliser la pièce finale, qui sera ensuite intégrée sur le missile. Cela demande de la minutie, mais aussi du sens de l’adaptation. Par exemple, entre les deux versions du Mistral, j’ai dû imaginer d’autres outillages et d’autres modes de montage des éléments. Faire évoluer les process, c’est valorisant.
Travailler sur des projets aussi technologiques que les missiles, c’est vraiment impressionnant ! J’aimerais, dans le futur, pouvoir évoluer en intervenant sur d’autres projets, et en transmettant mon expertise.