Logiciels opérationnels

Les Métiers MBDA. Photo d'un ingénieur dédié aux logiciels opérationnels.Les activités « Logiciel » se trouvent au cœur des systèmes d’armes développés par MBDA, elles occupent une part croissante (embarqué et système) dans l’ensemble de nos produits.

Dans le groupe, plus de 500 ingénieurs, répartis dans les 4 pays, travaillent chaque jour dans le domaine de l’Ingénierie logicielle. Ils développent, à partir des Spécifications Systèmes, des produits aussi variés que des logiciels embarqués dans les missiles, des logiciels des systèmes sol comme les installations de tir, les préparations de mission et des systèmes de tests.

Les solutions logicielles sont de plus en plus complexes et nécessitent la définition d’architectures et d’IHM sophistiquées ainsi que la maîtrise d’outils et de méthodes de développement avancés.

 

 

Ingénieur Logiciel Banc de Test

MBDA fournit des systèmes d’armes opérationnels qui doivent être testés avec des bancs de tests qui vont les stimuler et vérifier leurs réponses, tout au long de leur conception, production et période de service. Le banc fournit un environnement de test complet, fonctionnant en mode temps réel ou non, qui pilote du matériel (instruments de mesure, bus numériques à haut débit série, GB Ethernet, vidéo, …) et offre une interface graphique (IHM) pour.

Missions

Vos missions sur le banc de test seront les suivantes :

  • Développer le logiciel de simulation d’équipement et de mise en œuvre des liaisons physiques
  • Visualiser en temps réel les différents échanges avec les équipements
  • Sanctionner de façon automatique l’essai
Activités
  • Développement des couches bas niveau (drivers de ressources / plugins) à haut niveau (IHM)
  • Conception de nouveaux modules (C, C++, JAVA, temps réel, UML, XML)
  • Réalisation de support système vis-à-vis des utilisateurs

Formé en informatique, vous possédez des connaissances en C/ C++ Java, en systèmes temps réels, XML, en modélisation UML, en méthode Agiles, cycle en V, en OS Windows avec extension temps réelle et en Linux. Vous avez également une culture générale en électroniques.

 

Ingénieur Logiciels Installation de Tir

Les installations de tirs comprennent l’équipement matériel et logiciel chargés d’autotester, de préparer et de tirer le ou les missiles, pour la mission. En interaction directe avec le Centre de Commandement et le missile, elles contribuent à la préservation de la chaine de sécurité globale du système tout en maintenant une très forte réactivité (logiciels temps réel). Ce logiciel, permettant de mettre en œuvre la munition, doit prévenir de toute intrusion informatique ou physique.

Missions

Dans ce cadre, vous configurez et optimisez le système d’exploitation.

Activités
  • Garant des performances du logiciel temps réel
  • Spécification, conception, développement et validation des logiciels installations de tirs

Ingénieur, spécialisé en informatique embarquée, vous savez modéliser, notamment avec UML, et possédez des connaissances en C/ C++ et en systèmes temps réels.

 

Logiciel Embarqué : Vol et Guidage

Le logiciel embarqué est présent sur de multiples produits de MBDA. Les équipes produisent et maintiennent les logiciels des différents équipements missiles : autodirecteur, gouvernes, calculateurs. Elles réalisent également les produits logiciels embarqués externes aux missiles tels que les boîtiers d’interface qui relient le missile et l’avion ainsi que des systèmes d’autoprotection (contre-mesure).
Le logiciel de ces systèmes est généralement multitâche, s’exécutant sur un environnement multiprocesseur. Les traitements logiciels sont contraints de se dérouler dans un temps extrêmement court en garantissant un séquencement déterministe.

Missions

Dans ce cadre, vous intervenez sur l’ensemble des phases de développement et de conception de de logiciels embarqués.

Activités
  • Couches logicielles de bas niveau (drivers, boot,…) à haut niveau (algorithme de guidage,…)
  • Architecture algorithmes / logicielle /matérielle
  • Développement du logiciel suivant le cycle en V :
    • Spécification
    • Conception et codage
    • Tests d’intégration sur banc de test (simulation des autres équipements)
    • Tests de validation avec équipements réels (autodirecteur, gouvernes…)

Ingénieur, spécialisé en informatique embarquée, vous savez modéliser, notamment avec UML, et possédez des connaissances en C/ C++ et en systèmes temps réels.

“Après un DUT génie électronique informatique Industriel, j’ai complété mon cursus par une formation « Automatique électronique spécialisation logiciels embarqués » à l’INSA Toulouse.
Depuis 3 ans, je travaille au Plessis-Robinson. Je m’occupe du développement de logiciels embarqués dans une équipe de 5 personnes. J’adore trouver les solutions ! Par exemple, en résolvant les problématiques de « temps réel », pour que le logiciel réponde dans un temps bien défini. C’est compliqué, mais stimulant. C’est un travail d’interaction entre les aspects techniques de «bas niveau», proches du matériel, dont je m’occupe, et ceux du «haut niveau», en lien avec les algorithmes.
Travailler en équipe et en interaction avec d’autres équipes, c’est enrichissant. C’est aussi pour ça que j’ai choisi MBDA : pour les échanges avec les autres membres qui planchent sur le projet. Et pour l’excellence technique. Mon prochain objectif : évoluer vers les techniques de «haut niveau», la barre est haute !”
Émilie, développeur de logiciels embarqués chez MBDA depuis 2012

 

Ingénieur Logiciels C2

Les logiciels C2 permettent la bonne mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’armes terrestres, navals et sous-marins. Depuis l’évaluation des menaces détectées par les senseurs jusqu’aux ordres d’engagement envoyés aux Installations de Tir, ces logiciels complexes intègrent des Interfaces Hommes Machine évoluées ainsi que des algorithmes de calcul et d’aide à la décision (atteinte, plan d’engagement, déploiement du système d’armes, …).

Missions

Vous réalisez votre mission dans un environnement de haute technologie nécessitant des développements logiciel complexes, en interface permanente avec de nombreux domaines et équipes d’envergure internationale.

Activités
  • Spécifications techniques en collaboration avec le reste de l’équipe,
  • Modélisation UML et conception du logiciel
  • Phases de développement et de tests unitaires
  • Phases d’intégration
  • Participation à la validation fonctionnelle
  • Reporting régulier auprès du responsable projet et support aux équipes essais

Vous pouvez également être amené à intervenir sur l’intégration d’algorithmes complexes dans les logiciels.
Ingénieur généraliste, spécialisé en informatique industrielle, vous avez des compétences dans le développement logiciel, en programmation orientée objet, en mathématiques appliquées et en algorithmie. Compte tenu de l’environnement international, vous parlez anglais.

 

Voir toutes les offres d’emploi MBDA