Ingénierie et essais d’environnement
Les missiles développés par MBDA doivent être capables d’évoluer et de fonctionner sous des conditions d’environnement extrêmes (vibrations, chocs, températures, agressions électromagnétiques) tout au long de leur cycle de vie.
→ L’activité « Synthèse Environnement », consiste à analyser l’ensemble de ces paramètres pour proposer les spécifications d’environnement adaptées. Ensuite, il s’agit de participer à la définition de la logique de validation et de qualification au sol et de définir les essais à réaliser vis-à-vis des environnements mécaniques, climatiques et électromagnétiques.
→ Dans l’activité « Essais en Environnement », les équipes conduisent les essais planifiés dans les laboratoires de MBDA ou supervisent ceux effectués à l’extérieur. Elles maintiennent en conditions opérationnelles les installations d’essais et déploient les outils nouveaux qui s’avèreraient nécessaires.
Responsable Projet Environnement Synthétique
L’Environnement Synthétique regroupe les techniques qui permettent de mettre en œuvre simultanément et à distance, des modèles, des simulations, des équipements réels, dans le but de favoriser le développement de systèmes complexes ou celui de ses capacités futures.
Missions
Dans ce cadre, vous êtes responsable de projet.
Activités
- Recherche, étude et développement des solutions techniques innovantes dans le cadre de pré études pour des projets futurs
- Mise en œuvre des moyens pour des démonstrations et présentations à des clients et partenaires industriels
- Proposition et mise en œuvre des solutions adaptées aux projets MBDA
- Support et expertise technique aux utilisateurs des moyens
Spécialiste Synthèse des Environnements
Au sein de la Direction Technique, le service d’ingénierie environnement a pour objectif de spécifier les environnements mécaniques et climatiques auxquels sont soumis les systèmes d’armes tout au long de leur cycle de vie.
Missions
Vous avez en charge des travaux sur plusieurs systèmes en développement. Ingénieur généraliste, avec une dominante aéronautique et mécanique, vous avez des connaissances en mécanique (dynamique des structures, statique, aérodynamique), thermique et traitement du signal, et maitrisez Matlab et Dynaworks ainsi que la CEM. Compte-tenu de l’environnement, vous parlez anglais.
Activités
- Spécifications de contraintes d’environnement mécaniques / climatiques et thermiques et responsabilité de la cohérence d’ensemble tout au long du développement
- Définition de la logique de qualification aux environnements, avec les équipes projet et les responsables équipement
- Rédaction du Plan Général de Qualification en Environnement sol (PGQE)
- Définition des essais sol, avec les équipes projet et les responsables équipements
- Suivi et exploitation des essais d’environnement réalisés dans les différents laboratoires ou les centres d’essais
- Rédaction des comptes rendus de synthèse des essais sol
- Exploitation des essais en vol et rédaction des comptes rendus associés
- Soutien technique permanent aux équipes projet, aux responsables équipements et aux équipes d’essais
Activités secondaires
Vous participez également aux réunions, conférences et publications de MBDA :
- Présentation aux clients des projets ou des travaux réalisés lorsque les sujets liés aux environnements sont abordés
- Support technique aux responsables équipements avec leur sous-traitant pour résoudre les difficultés liées aux contraintes d’environnement
- Travail sur des études théoriques et pratiques de fond, nécessaires au développement du métier de l’ingénierie environnement et dont les résultats pourront faire l’objet de communications globales MBDA internationales ou plus (publications et/ou présentations externes) pour être mises en place dans le processus métier