Architecture missile
Le rôle du service Architecture Missile est d’établir la définition détaillée des produits et leur organisation matérielle d’un point de vue électrique, électronique et mécanique à travers les Architectures Matérielles des Missiles.
→ Sous l’angle électrique/électronique, il s’agit de concevoir l’architecture générale des missiles et des lanceurs ainsi que les bus de données, la fourniture de l’énergie et les interactions avec les équipements électroniques. Sont concernés aussi les équipements de tests qui sont spécifiés à partir d’une politique de testabilité générale établie en fonction des objectifs systèmes.
→ Sous l’angle mécanique, le domaine d’action concerne soit les aspects architectures mécaniques des missiles et de ses sous-ensembles mécaniques ou électromécaniques, soit les aspects intégration mécanique vis-à-vis des porteurs, systèmes de lancement, conteneurs de missiles.
Responsable Maîtrise d’Ouvrage Équipements Électroniques
Missions
Vous définissez et établissez l’architecture matérielle générale des missiles et des lanceurs ainsi que les bus de données, la fourniture de l’énergie et les interactions avec les équipements électroniques.
Activités
Dans ce cadre, vous avez en charge la logique et la cohérence des interfaces :
- Définition et mise en cohérence des interfaces et spécifications des équipements électriques/électroniques présents dans les systèmes et missiles, en s’appuyant sur les métiers spécialisés
- Définition de la logique de développement de l’architecture électrique/électronique
- Élaboration du Dossier de Définition et de sa justification
Vous agissez en relation étroite avec les secteurs de l’ingénierie électronique ou les équipementiers externes
- Responsabilité des aspects coûts, délais et performances de votre sous-ensemble
- Pilote des équipementiers retenus sur le projet
“Mon activité consiste en la définition et la validation de l’architecture d’un missile, soit la responsabilité des spécifications techniques et la validation en interaction avec les autres équipes du programme. Ce poste me permet d’être au carrefour de plusieurs compétences techniques, (mécanique, aérodynamique, pilotage) sans oublier les activités de management de projet et de contact avec notre client.
La structure des programmes MBDA offre la possibilité d’avoir très rapidement une vision la plus complète possible et avoir accès à des responsabilités diversifiées”.
Jérôme, Responsable Architecture Mécanique Missile, en poste chez MBDA depuis 2007
Responsable Maîtrise d’Ouvrage Équipements Mécaniques et Electromécaniques
Missions
Vous avez la responsabilité de votre domaine d’actions qui peut être lié à l’architecture mécanique des missiles et de ses sous-ensembles mécaniques ou électromécaniques, ou à l’intégration mécanique vis-à-vis des porteurs, des systèmes de lancement, des conteneurs de missiles.
Activités
Quel que soit ce domaine, vous avez en charge l’architecture mécanique d’ensemble dont :
- La définition et cohérence des interfaces mécaniques
- La définition de la logique de développement de l’architecture mécanique
- L’élaboration du Dossier de Définition et de sa justification
- L’aspect testabilité, préparation du soutien logistique, la ré-utilisabilité et la gestion de configuration produit.
Vous agissez en relation étroite avec les secteurs de l’ingénierie mécanique ou les équipementiers externes :
- Responsabilité des aspects coûts, délais et performances de votre sous-ensemble
- Pilotage des équipementiers retenus sur le projet