Ingénierie électronique

Close Up électroniqueDéfinir, développer et mettre en production les équipements électroniques missiles, les installations de tir et les systèmes de test dans un contexte international, telle est la mission du service Ingénierie Electronique de MBDA.

Au sein de cette activité les équipes interviennent sur les différentes étapes de développement depuis la phase de spécification du besoin jusqu’à la mise en production, mais également sur la définition et réalisation des essais de qualification ainsi que sur les moyens de test nécessaires. Enfin elles assurent le transfert en production des équipements conçus et qualifiés.

Responsable de Projet

Missions

Responsable du développement d’un équipement ou d’un sous-système depuis la phase d’avant-projet jusqu’à sa mise en production, vous avez en charge le pilotage opérationnel et humain.

Activités
  • Études de concept et définition du cahier des charges associé en partenariat avec son donneur d’ordre
  • Constitution de l’équipe projet en coopération avec les responsables métiers concernés (électronique, logiciel, sûreté de fonctionnement…) et l’animer
  • Pilotage du développement de son équipement dans le respect des coûts, délais et qualité, ceci jusqu’à son acceptation par le client et son transfert en production
  • Pilotage du portefeuille des risques et mise en place des actions de réduction de risques associées.

MBDA SchrobenhausenJe suis responsable du développement d’un calculateur missile. Ce poste me permet d’être en contact avec les multiples métiers de l’entreprise (de la gestion d’affaire à l’expertise technologique) et de prendre les décisions nécessaires après une concertation forte au niveau de l’équipe projet que je pilote.
La richesse de cette activité provient non seulement de la dimension technique des produits développés par MBDA mais aussi du dialogue humain quotidien indispensable au bon fonctionnement de toute équipe multi-métiers.
Marc, Chargé d’essai en validation, chez MBDA depuis 2006

 

Ingénieur en Conception Électrique

concepteur FPGA mon métier chez MBDA

Missions

Au sein d’une équipe projet en charge du développement d’un système terrestre ou naval (installation de tir ou moyen de test automatique), vous définissez et suivez la réalisation de l’architecture électrique.

Activités
  • Définition de l’architecture électrique/électronique des sous-systèmes
  • Suivi de la spécification, de la réalisation et de la caractérisation des interconnexions entre ces sous-systèmes
  • Spécification de ces sous-systèmes puis ses constituants : cartes électroniques, FPGA, alimentations, fonctions hyperfréquences ou optroniques, fonctions mécaniques à cinématiques complexes, asservissements…
  • Suivi de la réalisation et la mise au point de ces constituants puis intégration dans le sous-système hôte
  • Intégration puis validation fonctionnelle et environnementale (EMC, thermique, chocs et vibrations…) de ces sous-systèmes et participer à l’intégration du système global
  • Suivi de l’élaboration du dossier de définition associé
  • Association à l’industrialisation et à la mise en production.

Clément, concepteur FPGA nous raconte son expérience et ses responsabilités chez MBDA.

 

Spécialiste en Technologies Électroniques

Missions

Vous établissez et pilotez des plans d’études R&D internes et externes.

Activités
  • Prospection des technologies disponibles ou en développement
  • Recherche de partenariats universitaires, R&D, PME… dans ces domaines
  • Sélection, développement, qualification et industrialisation des solutions adaptées au juste besoin (composants et technologies)
  • Étude et analyse des mécanismes de défaillance associés
  • Diagnostic des origines de dysfonctionnements constatés en utilisation opérationnelle.

schrobenhausen-6.004 ++ si besoin format paysage (2)Mon travail consiste à établir et piloter des plans d’études R&D internes et externes dans le cadre d’affaires liées aux nouvelles technologies d’assemblage. J’interviens dès la phase d’identification de ces technologies et jusqu’à leur utilisation par retour d’expérience. La diversité de ces études me permet d’enrichir quotidiennement mes compétences acquises lors de ma formation.
Outre l’intérêt technique, mon métier me permet de collaborer avec des interlocuteurs possédant des profils variés (production, bureau d’étude, fournisseur, sous-traitant…). Participant régulièrement à des projets communs avec MBDA UK, j’apprécie également l’aspect international de mon poste.
Caroline, spécialiste en technologies électroniques, en poste chez MBDA depuis 2010

 

Technicien d’Étude Électronique

Missions

Dans le cadre du développement d’un équipement électronique, vous étudiez, réalisez et participez aux travaux d’étude électronique.

Activités
  • Étude, intégration et mise au point des cartes électroniques, des modules analogiques ou hyperfréquences et des cartes électroniques numériques
  • Étude et réalisation des outillages de test associés aux niveaux cartes et équipements
  • Travaux de laboratoire d’analyse, de diagnostic et de dépannage de matériels défaillants
  • Participation aux activités de validation fonctionnelle et de qualification en environnement de l’équipement et de ses constituants
  • Élaboration de la documentation associée aux activités d’étude électronique
  • Réalisation et suivi des activités d’élaboration des dossiers de définition, le placement/routage des cartes…

 

Voir toutes les offres d’emploi MBDA