Aérodynamique

EXOCET MM40 BLOCK 3 wind tunnel testing

Dans ce secteur, les équipes effectuent les activités d’ingénierie concernant l’aérodynamique, la propulsion (propulsion à poudre et propulsion aérobie), les dispositifs pyrotechniques, les charges militaires. Elles réalisent les études liées à l’efficacité terminale, la caractérisation de la furtivité et des signatures des missiles, les analyses thermiques.

→ Pour l’ensemble des études aérodynamique externe et interne, thermique, furtivité : MBDA met en œuvre des modélisations numériques, définit les essais à réaliser et y participe, exploite les résultats et caractérise les comportements physiques et les performances associées. Les résultats de ces études sont utilisés pour caractériser les performances de la cellule (trainée, manœuvrabilité), les effets de l’environnement au niveau des structures et des équipements et pour constituer des modèles de simulation qui seront intégrés dans la simulation numérique d’ensemble des missiles et systèmes.

Pour les activités d’ingénierie liées à la propulsion, les dispositifs pyrotechniques et les charges militaires : MBDA établit les spécifications de réalisation de ces sous-ensembles et joue un rôle de maître d’ouvrage pour le développement des sous-systèmes réalisés chez nous ou chez les équipementiers spécialisés.

 

Ingénieur Études Aérodynamiques

Missions

Votre rôle consiste à élaborer des modèles de performance aérodynamique.

Activités
  • Calculs aérodynamiques au moyen de codes CFD
  • Essais en soufflerie
  • Performances aéropropulsives
  • Modèles suite aux essais en vol

Pour mener à bien ces missions, vous êtes en contact avec les équipes projets et d’études amont, les responsables de moyens d’essais extérieurs et les équipes ayant développé les outils de calcul (ONERA, Airbus Group, etc.)

J’ai été embauché par MBDA France dès la fin de mes études, après un stage dans une entreprise de moteur d’avions. Je travaille désormais au sein du service aérodynamique de MBDA, qui regroupe à la fois des activités numériques et des activités liées aux essais en soufflerie.
Ce premier poste m’offre donc la chance de travailler aussi bien sur des données numériques (calculs CFD) qu’expérimentales ; j’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à une campagne d’essais peu après mon arrivée.
Adrien, ingénieur études aérodynamiques, depuis 2011 chez MBDA

 

Ingénieur Études Thermiques

Missions

Votre réalisez les analyses thermiques d’un système d’arme au cours de toutes les phases de son cycle de vie.

Activités
  • Travaux de synthèse thermique, de simulations, de modélisations et d’essais
  • Analyses thermiques globales des missiles MBDA, dans les différentes phases d’emploi
  • Élaboration des spécifications thermiques d’équipements
  • Spécifications d’environnement thermique pour les différents sous-ensembles et équipements

Intégrée dans l’entité Aérodynamique-Propulsion-Létalité depuis 2 ans, je réalise les analyses thermiques d’un système d’arme au cours de toutes les phases de son cycle de vie (stockage, lancement vertical, emport, vol libre, conditions accidentelles…), et ce, à l’aide d’essais et de modèles numériques.
Dans un contexte de performances toujours accrues associé à une volonté de rendre nos systèmes plus denses et compacts, les défis techniques sont nombreux.
Dans une équipe où règne une ambiance de travail jeune, conviviale et détendue, la mise en commun des connaissances nous aide à répondre aux besoins de chaque projet dans des contextes internationaux et avec des problématiques variées.
Carine, ingénieur d’études thermiques, chez MBDA depuis 2012

 

Ingénieur Études Propulsion Solide

Missions

Vous gérez la conception, l’analyse et le pilotage de propulseurs solides.

Activités
  • Définition des spécifications des propulseurs à propergol solide pour des missiles en développement
  • Analyse technique des réponses des fournisseurs
  • Pilotage d’un développement de propulseur chez un équipementier avec la responsabilité des plannings, coûts et gestion des risques pour des sous-ensembles propulsifs
  • Suivi et vérification que le produit développé satisfera les spécifications, en suivant son développement et sa qualification
  • Liaison entre l’équipe projet, le responsable du développement du missile et l’équipementier.

 

Ingénieur Études Dynamique Rapide

Missions

Vous réalisez des études de dynamique rapide et d’impact dans le cadre des projets de charge militaires : calculs, études de modèles.

Activités
  • Pilotage des études à partir d’une première expression de besoin
  • Élaboration des spécifications de modèles de calcul
  • Vérification et validation des résultats
  • Simulations numériques à l’aide d’un code d’hydrodynamique aux éléments finis (RADIOSS et/ou AUTODYN)
  • Analyse des résultats d’essais et de l’efficacité opérationnelle du missile équipé de sa charge

 

Voir toutes les offres d’emploi MBDA